kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة

S.A.D.D.H.KASBA TADLA
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Le Néolithique (environ – 4 000)

Aller en bas 
AuteurMessage
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Néolithique (environ – 4 000) Empty
MessageSujet: Le Néolithique (environ – 4 000)   Le Néolithique (environ – 4 000) Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:31

Au Maroc, cette phase de la Préhistoire ou « époque de la pierre polie » n’est pas antérieure à 4 000 avant JC et semble s’être prolongée jusqu’en période historique.
Entre 4 000 et 2 000 avant JC, l’assèchement du Sahara entre dans sa phase finale laissant quelques îlots fertiles isolés et provoque la migration de sa population vers le Nord, l’Est et le Sud.
Il est généralement admis que depuis 1 000 avant JC, le climat n’a pas connu de transformations radicales. La faune locale évolue sensiblement avec une augmentation considérable d’antilopes et une stagnation du nombre d’éléphants et de fauves.
L’événement déterminant au premier millénaire avant notre ère est l’introduction d’animaux domestiques (chiens, moutons, bovidés et chevaux) et l’amorce de la substitution de la chasse par l’élevage.
Véritable révolution, l’agriculture se répand grâce aux perfectionnements de l’outillage de pierre polie, aux haches et aux pioches. A Dar Soltan, un nombre important de haches polies a été découvert alors qu’à Achakar ce sont de délicates pointes de flèches qui ont fait l’objet d’une découverte.
Des fours rudimentaires et tessons de céramique modelée attestent de l’introduction de la céramique.
La mise au jour de la nécropole de Rouazi, dans la région de Skhirat en 1980, s’est révélée d’une importance capitale, apportant la preuve qu’en plus des activités agricoles et pastorales caractéristiques du Néolithique, celles de la pêche étaient également pratiquées au Maroc. Plusieurs sépultures possédaient également un riche mobilier funéraire composé d’objets en os, en ivoire, de haches polies et d’un grand nombre de vases en céramique de formes et décoration variées.

La nécropole de Skhirat, Kahf Taht al Ghar et Ghar Kahal comptent parmi les sites les plus importants.
Au Maroc comme en Afrique du Nord, le Néolithique semble avoir subi l’essentiel de ses influences d’Egypte ou du Proche-Orient, soit par voie terrestre à travers le Sahara soit par voie maritime, l’existence de la navigation méditerranéenne, dès le premier millénaire avant notre ère, ayant été prouvée.

La fin de la Préhistoire : la Protohistoire (environ – 2 000)


La Protohistoire, ou époque des métaux, est caractérisée au Maroc par la présence d’outils de bronze même si leur origine exacte est encore très problématique. Nous ne savons toujours pas s’ils étaient de fabrication locale, imitant des outils introduits par le commerce ou par des envahisseurs, ou simplement importés. De plus, les fouilles ont été trop peu nombreuses pour que, de la rareté des armes et des outils de bronze (épée de l’oued Loukkos, la hache en cuivre de l’oued Akreuch,…), nous puissions en tirer une quelconque conclusion. Et pourtant, l’existence de nombreuses gravures sur tables de grès dans le Haut Atlas de Marrakech (au Yagour, à l’Oukaïmeden et au Tizi N’tirlist), représentant des armes de bronze (poignards et hallebardes ou haches d’armes), prouvent sans l’ombre d’un doute la relative vulgarisation du métal au Maroc. Les plus spectaculaires de ces gravures sont contemporaines de l’âge du bronze espagnol d’El Argar (1700 à 1200 avant JC).
Un nombre important de gravures a été relevé tout le long de l’oued Draa et du Jebel Bani.



Hormis les représentations d’armes, les figurations humaines, animales et les dessins géométriques sont très fréquents. Quelques espèces de la faune représentée n’existent plus.
Certaines gravures rupestres du Haut et de l’Anti-Atlas (plus de deux cent quarante sites renfermant chacun au moins soixante-dix gravures) restent énigmatiques. Beaucoup de figures sont symboliques, la plupart ayant probablement une signification mythique ou religieuse encore inconnue. Cependant, il est évident qu’en observant certaines représentations, l’aspect purement décoratif domine, incitant à supposer qu’elles ne possèdent pas uniquement une fonction rituelle.
La façon remarquable dont les artistes ont représenté aussi bien les hommes et les animaux que les chars de course constitue une véritable révélation artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
 
Le Néolithique (environ – 4 000)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Paléolithique supérieur (environ –15 000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية :: DIscours Royale :: Evenemments Divers :: جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: AVOS ORDINATEURS :: livres gratuits :: Histoire du Maroc-
Sauter vers: