kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة

S.A.D.D.H.KASBA TADLA
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Le Paléolithique supérieur (environ –15 000)

Aller en bas 
AuteurMessage
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Le Paléolithique supérieur (environ –15 000) Empty
MessageSujet: Le Paléolithique supérieur (environ –15 000)   Le Paléolithique supérieur (environ –15 000) Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:30

Le Paléolithique supérieur (environ –15 000) Cette phase de la Préhistoire est caractérisée par l’apparition de l’ « Homo sapiens », un nouveau type d’homme très proche de l’homme actuel, et par la disparition de l’Homme de Néanderthal. Cette dernière demeure jusqu’à présent énigmatique.
Le Caspien et l’Ibéro-maurusien appelés aujourd’hui Mouillien ou Oranien –de la Mouillah en Algérie-, contemporains du Magdalénien et de l’Azilien européens, se partagent l’Afrique du Nord. Bien que ces deux industries lithiques coexistent, le Mouillien précède chronologiquement le Caspien dont le nom vient de Gafsa, l’ancienne Caspa en Tunisie.
D’après un certain nombre de fouilles archéologiques, l’introduction du Caspien correspond à l’arrivée d’une population venue d’Orient il y a environ neuf mille ans.

Il semblerait qu’elle soit l’ancêtre très lointain des actuels Berbères même si la question de l’origine des Berbères reste,
dans l’état actuel de nos connaissances, insoluble.

Le Caspien se maintient du VIIIe au Ve millénaire et se caractérise par un outillage de plus grande dimension que celui du Mouillien, qui géographiquement concerne le Maroc et le littoral du Maghreb.
Cette civilisation serait apparue entre 30 000 et 20 000 avant JC et se caractérise par des outils de petite taille, l’apparition d’outils en os et d’éléments de parure, principalement des coquillages. Les premiers nécessitent un façonnage et polissage d’une grande habileté alors que les seconds attestent l’apparition et le développement certain du souci esthétique. C’est le début de l’art, de la fabrication de beaux objets dont la fonction primordiale n’est plus exclusivement celle « de survie ».
Les premières préoccupations esthétiques apparaissent à travers la décoration gravée de divers objets allant du récipient utilitaire aux éléments de parure.
Au Maroc, les hommes commencent à occuper des campements durables près des sources mais surtout le long de la côte même s’il semble peu probable qu’ils étaient marins ou pêcheurs.
Le Mouillien se caractérise également par l’introduction de rites funéraires précis dénotant des préoccupations religieuses. En général, les morts ont le corps en décubitus latéral, les incisives arrachées et à Taforalt, les os ont été peints.
Même si le Caspien semble avoir éliminé ou absorbé les populations précédentes, celle des Mechtoïdes (Homme de Mechta el-Arbi) dont l’industrie était le Mouillien, se maintient et semble même progresser vers le centre du Sahara pendant le Néolithique.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
 
Le Paléolithique supérieur (environ –15 000)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Néolithique (environ – 4 000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية :: DIscours Royale :: Evenemments Divers :: جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: AVOS ORDINATEURS :: livres gratuits :: Histoire du Maroc-
Sauter vers: