kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة

S.A.D.D.H.KASBA TADLA
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 Soufisme

Aller en bas 
AuteurMessage
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeDim 12 Déc - 8:21

Soufisme 511
Il semble qu’il faille préciser que, contrairement à une idée malheureusement répandue, le soufisme est indissociable de l'islam. Le soufisme repose sur la tradition, c’est-à-dire la transmission ininterrompue depuis le Prophète Sidna Mohamed (la chaîne de transmission de certaines confréries remonte à Dieu, par Gabriel). (source). Le soufisme est une méthode pour s'approcher de Dieu et d'être près de lui en respectant les sources de la religion : le Coran et le Sunna. Dès ses origines, l’islam a vu le développement de deux pôles en tension, celui des juristes préoccupés par la Loi qui distingue le licite de l’illicite (hallal et haram) et celui des mystiques qui se polissent le cœur par l’invocation de Dieu pour qu’il reflète Sa lumière, une tension entre l’épée et le chapelet, le fiqh (droit musulman, spécialité des ulama, savants) et le tassawuf (mystique musulmane, soufisme, pratiqué par les foqara, les « pauvres en Dieu »). Le soufisme vise avant tout à l'accomplissement de l'homme sur cette terre, dans le cadre de la religion révélée : l’Islam. L'enseignement spirituel à l’aide d'un guide est une tradition prophétique. Le Prophète Sidna Mohamed a été le guide spirituel pour ses Compagnons est le modèle parfait dont s'inspirent tous les maîtres spirituels.

Dans le Coran comme dans la Bible, il est écrit que Dieu a donné vie à Adam en soufflant dans ses narines, et l’invocation silencieuse ou collective, la lecture du Coran comme le chant et la musique modulent le souffle pour célébrer al-Hayy, le Vivant, un des 99 beaux noms de Dieu. le soufisme, c'est le fond même de la religion. C'est l'application, l'empirisme ou l'expérienciel, l'éveil de personnes qui ont saisi l'Islam et en fait la Vie dans toute sa profondeur. Il y a de véritables trésors dans le Coran pour évoluer dans la vie; des éléments que l'on retrouve dans d'autres religions aussi. En cela, elles appellent toutes au même dessein, l'évolution vers notre être fondamental, "le Bien aimé intérieur" comme disent les soufis, le Soi par le processus d'individuation selon le merveilleux psychanalyste Carl Gustav Jung. C'est le processus dans la vie d'un individu le plus difficile à atteindre, c'est la raison pour laquelle Jésus a dit "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus". Beaucoup ne souhaitent pas se remettre en question car cela serait trop douloureux, c'est pourtant le passage obligé pour entreprendre l'évolution; c'est l'attitude de millions et de millions de gens pratiquants qui délèguent leur vie à Dieu, sans faire l'effort de le rencontrer en eux-mêmes. Les soufis le font. Contrairement à l'Islam étriqué prôné par les tenants du jihad contre les ennemis, le soufisme, fondement de la pratique religieuse, à la base de ses traditions de modération, offre à l'Humanité tout entière une méthode de cheminement spirituel permettant à l'homme de mieux vivre sa vie terrestre.


Dernière édition par hajra le Mar 21 Déc - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:40

Soufisme 3310
Le soufisme n'est pas une philosophie, mais une expérience qui se vit au coeur de l'islam, dont la Source est le Coran et dont le support est la sunna, car le soufisme c'est vivre l'Unicité de Dieu, et reconnaître en Lui la diversité, les différences.

Le soufisme est en fait une science, la science de la mystique, qui a un cadre, des normes, un vocabulaire technique et spécialisé. Elle nécessite une initiation. Synthétiquement, elle comprend les différentes études de savants ou d’écoles relatives aux étapes et aux états permettant le cheminement intime vers Dieu. C’est la dimension d’ al haqîqa de la vérité, de la Réalité spirituelle ultime, que connaissent les rapprochés. Le soufisme (تصوف}} est un mouvement de spiritualité au cœur de l'Islam, où il est désigné par le mot "tassawuf", lequel est rendu par "soufisme" en français.

Les soufis appuient leur expérience sur deux versets coraniques : III-31 «Dis-leur : Si vous aimez Dieu, suivez-moi, il vous aimera et vous pardonnera vos fautes»; et V-54 «Oh vous qui croyez ! S'il en est parmi vous qui renient leur religion, certes Dieu suscitera d'autres hommes qu'il aimera et qui l'aimeront.»

Allah a dit: « Ceux qui ont fait le pacte avec toi, en [(vérité]], ils le font avec Allah, La Main d’Allah et sur leurs mains, et ceux qui rompent le pacte le font contre eux ; et celui qui accomplit fidèlement son engagement, Allah lui apportera une récompense immense » (inna al-ladina yubâyi`ûnaka innama yubâyi`ûna Llah, yadu Llahi fawqa aydîhim ; faman nakatha fa-innama yankuthu `alâ nafsihi, wa man awfâ bimâ `âhada `alayhu Llaha fasayu’tîhi ajran `azîman )(sourate al-fath, 1 0 ).

Cet engagement par le pacte initiatique est véritablement pour Allah ; et Il nous a mis en garde contre sa rupture: « Soyez fidèle au pacte que vous avez contracté avec Allah ; ne violez pas le serment (sur la foi) après l’avoir renforcé et désigné Allah comme garant contre vous ». (wa awfû bi`ahdi Llahi idhâ `âhadttum wa lâ tanqudhu al-îmân b`da tawkidiha wa qad ja`altumu Llaha `alaykum kafîlan…(sourate an-nahl, 9 1 ) et aussi: « …Et remplissez l’engagement [le pacte] ; on vous interrogera au sujet de ce pacte » (…wa awfû bi-l-`ahdi inna al-`ahda kâna maswulan) ». (sourate al-Isrâ’, 3 4 ).


Dernière édition par hajra le Mar 21 Déc - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeMer 15 Déc - 7:52

Soufisme 1210
Le Soufisme se démarque de l'Islam orthodoxe dans son rapport avec les autres religions. Pour le soufi, les religions du monde sont issues d'une même unité divine, tous les êtres sont des frères, car ils sont essence de Dieu. Un disciple soufi proclama un jour après une perception subite, un extase mystique : « Je suis Dieu ». Les mentalités rigoristes de l'époque ne pouvant comprendre le message profond, le condamnèrent et l'exécutèrent sur la place publique pour blasphème. Depuis ce jour les Soufis comprirent qu'il valait mieux cacher leurs pratiques, car le danger de l'incompréhension était bien réel. C'est pour cela que le soufisme devint hermétique un temps. Non pour empêcher les hommes d'accéder à la vérité foncière, mais pour protéger l'enseignement ésotérique et le perpétuer, en attendant un jour que l'humain soit assez sage pour comprendre. Les taoïstes agissaient aussi ainsi, comme tout enseignement ésotérique profond du monde.

Un membre initié du soufisme est appelé généralement un soufi, bien que le terme soufi désigne un individu qui est parvenu à la réalisation spirituelle totale. Tradition pluriséculaire répandue dans le monde entier, le soufisme est à l'origine de nombreuses voies spirituelles. Ce n'est pas une philosophie, encore moins un système : il s'agit avant tout d'une manière d'être au monde. Comme le dit un poème soufi : « Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ». Le soufisme a pour but de nous permettre d'éveiller notre cœur, non pas notre cœur physique, mais cette fine pointe de l'être qui est le lieu de la perception spirituelle. Le soufisme est pratiqué sous la direction d'un Cheikh (littéralement : « l'Ancien » ou « le Guide »). La fonction de ce Cheikh est surtout une guidance spirituelle, ayant pour objectif de nous faire découvrir par nous-mêmes la réalité divine. Le Guide est celui qui a déjà parcouru le chemin, qui s'est éteint en Dieu, et qui a ensuite été renvoyé vers les Hommes pour les guider vers Lui, indépendamment de tout choix et de toute volonté personnelle. Chaque religion engendre généralement une spiritualité qui lui est spécifique. C'est ainsi que le Judaïsme a donné naissance à la Kabbale, le christianisme à la vie monastique, le Bouddhisme au Zen,...La spiritualité est un cheminement dans le sens de l'approfondissement de la religion. Elle permet à l'adepte de dépasser le rituel extérieur, celui des membres et des sens pour atteindre le rituel intérieur, celui du cœur et de l'esprit. Cet approfondissement et cette intériorisation de l'expérience religieuse augmentent le degré de conscience du disciple et amplifient sa force intérieure et son influence extérieure. Le soufisme est loin d'être une secte comme souvent on le prétend, mais plutôt la dimension mystique de l’Islam lui-même. Socialement cela commence par une pratique individuelle, un cercle informel d’adeptes entourent un maître spirituel, ce cercle se dénouera après le passage de ce dernier bien que depuis le 13ème siècle beaucoup plus d'ordres soufis (tariqa-s) s’établiront dans le but de préserver les enseignements et les exercices du cheikh fondateur qui demande à leurs disciples de poursuivre leurs études, d’acquérir des qualifications et donc une reconnaissance sociale.


Dernière édition par hajra le Mar 21 Déc - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeMer 15 Déc - 8:01

Soufisme 710
le Soufisme se distingue des autres formes de spiritualité par son ancrage à l'Islam
Si le Soufisme se distingue des autres formes de spiritualité par son ancrage à l'Islam, le soufi se distingue d'un quelconque musulman par son assiduité au 'Dikr. Dikr, la répétition d'invocations est la pratique la plus courante du mouride (le disciple). En tête des invocations musulmanes on rencontre tout d'abord la formule de l'unicité 'La-ilaha illa-llah'. Ce dikr a une telle présence dans cette discipline qu'on peut définir le soufisme par l'engagement complet de l'adepte vis-à-vis de la formule de l'unicité. L'expérience soufie commence avec 'La-ilaha illa-llah', se poursuit avec 'La-ilaha illa-llah' et se termine avec 'La-ilaha illa-llah'. Le 'mouride' commence par s'adresser à un maître, lequel lui inculque la formule de l'unicité. Il s'engage alors à la répéter sans arrêt et durant toute sa vie; la finalité est de mourir en répétant 'La-ilaha illa-llah'.


Dernière édition par hajra le Mar 21 Déc - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeJeu 16 Déc - 8:07

Soufisme 111
Le Maroc doit son image de nation musulmane moderne au soufisme, une tradition islamique spirituelle et tolérante qui remonte aux premières générations de musulmans et qui, pendant des siècles, a soutenu la cohésion religieuse, sociale et culturelle de la société marocaine. Le soufisme apporte des réponses à quelques-uns des problèmes les plus complexes que connaît le monde musulman contemporain dont la jeunesse constitue la majeure partie de la population. Mettant l'accent sur les valeurs universelles que l’islam partage avec le christianisme et le judaïsme (comme la recherche du bonheur, l'amour des siens, la tolérance des différences raciales et religieuses et la promotion de la paix), les rassemblements soufis incitent les jeunes à s'engager dans le dialogue inter-religieux. Pris ensemble, les séminaires soufis, les [(psalmodie]]s et les rassemblements spirituels offrent un véhicule social à des millions de Marocains où la fusion du sacré et du profane, de l'âme et du corps, du local et de l’universel est à la fois possible et agréable. Les Marocains, figurant parmi les peuples qui ont très tôt embrassé l’islam, ont accueilli Moulay Driss dans l'allégresse quand il arariva au Maroc, fuyant les dissensions et la discorde qui déchiraient la communauté islamique du Proche-Orient. Le peuple firent alors de lui leur prince, car ils ont vu en lui un digne petit-fils du Prophète dont la baraka et la rectitude témoignaient de la ferveur de la foi islamique véritable. Sa fuite au Maroc, où il édifia le premier État islamique organisé, n'a d’autre équivalent dans l'histoire de l'humanité tout entière que celui de son ancêtre, le Prophète Sidna Mohamed, fuyant la tyrannie des mécréants de la Mecque, pour s'installer à Médine. Par la suite, et au cours de l'histoire, les Marocains comme d'autres Maghrébins sont restés fidèles à cette vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:38

hajra a écrit:
Soufisme 511
Il semble qu’il faille préciser que, contrairement à une idée malheureusement répandue, le soufisme est indissociable de l'islam. Le soufisme repose sur la tradition, c’est-à-dire la transmission ininterrompue depuis le Prophète Sidna Mohamed (la chaîne de transmission de certaines confréries remonte à Dieu, par Gabriel). (source). Le soufisme est une méthode pour s'approcher de Dieu et d'être près de lui en respectant les sources de la religion : le Coran et le Sunna. Dès ses origines, l’islam a vu le développement de deux pôles en tension, celui des juristes préoccupés par la Loi qui distingue le licite de l’illicite (hallal et haram) et celui des mystiques qui se polissent le cœur par l’invocation de Dieu pour qu’il reflète Sa lumière, une tension entre l’épée et le chapelet, le fiqh (droit musulman, spécialité des ulama, savants) et le tassawuf (mystique musulmane, soufisme, pratiqué par les foqara, les « pauvres en Dieu »). Le soufisme vise avant tout à l'accomplissement de l'homme sur cette terre, dans le cadre de la religion révélée : l’Islam. L'enseignement spirituel à l’aide d'un guide est une tradition prophétique. Le Prophète Sidna Mohamed a été le guide spirituel pour ses Compagnons est le modèle parfait dont s'inspirent tous les maîtres spirituels.

Dans le Coran comme dans la Bible, il est écrit que Dieu a donné vie à Adam en soufflant dans ses narines, et l’invocation silencieuse ou collective, la lecture du Coran comme le chant et la musique modulent le souffle pour célébrer al-Hayy, le Vivant, un des 99 beaux noms de Dieu. le soufisme, c'est le fond même de la religion. C'est l'application, l'empirisme ou l'expérienciel, l'éveil de personnes qui ont saisi l'Islam et en fait la Vie dans toute sa profondeur. Il y a de véritables trésors dans le Coran pour évoluer dans la vie; des éléments que l'on retrouve dans d'autres religions aussi. En cela, elles appellent toutes au même dessein, l'évolution vers notre être fondamental, "le Bien aimé intérieur" comme disent les soufis, le Soi par le processus d'individuation selon le merveilleux psychanalyste Carl Gustav Jung. C'est le processus dans la vie d'un individu le plus difficile à atteindre, c'est la raison pour laquelle Jésus a dit "il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus". Beaucoup ne souhaitent pas se remettre en question car cela serait trop douloureux, c'est pourtant le passage obligé pour entreprendre l'évolution; c'est l'attitude de millions et de millions de gens pratiquants qui délèguent leur vie à Dieu, sans faire l'effort de le rencontrer en eux-mêmes. Les soufis le font. Contrairement à l'Islam étriqué prôné par les tenants du jihad contre les ennemis, le soufisme, fondement de la pratique religieuse, à la base de ses traditions de modération, offre à l'Humanité tout entière une méthode de cheminement spirituel permettant à l'homme de mieux vivre sa vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
Contenu sponsorisé





Soufisme Empty
MessageSujet: Re: Soufisme   Soufisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية :: DIscours Royale-
Sauter vers: