kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة

S.A.D.D.H.KASBA TADLA
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 HISTOIR E DU MAROC

Aller en bas 
AuteurMessage
hajra
Admin
hajra


Messages : 162
Points : 418
Date d'inscription : 04/02/2010

HISTOIR E DU MAROC Empty
MessageSujet: HISTOIR E DU MAROC   HISTOIR E DU MAROC Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:28

HISTOIR E DU MAROC 110


LA PREHISTOIRE
En l’état actuel de nos connaissances, la préhistoire de l’Afrique du Nord demeure relativement énigmatique même s’il est certain que c’est sur ce continent, et plus précisément en Tanzanie, que le « plus lointain ancêtre de l’Homme » fait son apparition il y a environ deux millions d’années. C’est également en Afrique que l’Homme entame les premières étapes de son évolution en apprenant à chasser et à façonner des outils de pierre plaçant déjà l’Humanité sur la voie de la civilisation.
Grâce à un certain nombre de découvertes archéologiques, certaines phases de la préhistoire de l’Afrique du Nord, et du Maroc en particulier, semblent posséder des caractéristiques spécifiques.
Le Paléolithique inférieur (environ – 1 500 000)

Cette phase du Paléolithique ou de «l’époque de la pierre taillée », caractérisée par la première manifestation de l’activité créatrice de l’Homme et de son intelligence (c’est-à-dire les prémices de la taille de la pierre), a révélé un grand nombre de similitudes entre l’Afrique du Nord, l’Europe mais également l’Asie. En effet, le galet plus ou moins aménagé est partout la première création humaine.
Au Maroc, le climat tropical humide engendre une flore très dense (savanes et forêts) et une faune diversifiée. Le nombre de ses habitants, aux caractéristiques proches de celles de l’Homme de Néanderthal (c'est-à-dire un crâne aux os épais, au profil fuyant avec une arcade sourcilière saillante, des orbites enfoncées, une mâchoire très forte) est réduit. Ils sont petits, marchent voûtés et vivent principalement de cueillette et de chasse de petits animaux.

Même si la grande majorité de leur outillage, très rudimentaire, semble être en bois ou cuir, le façonnage et l’usage de la pierre taillée (qui consiste à modifier la forme de galets en détachant des éclats par chocs, afin d’obtenir une sorte de tranchant ou de pointe) sont attestés par la découverte d’un nombre considérable de ces outils en pierre sur le plateau de Salé, à Tardiguet el Rahla et à Souk el Arba. Ainsi, le Maroc connut également cette « pebble culture » ou civilisation du galet.
La taille de la pierre se perfectionne peu à peu. On passe alors du galet aménagé au « biface» ou au « hachereau» caractéristiques d’Afrique du Nord (au lieu d’une pointe comme sur les coups-de-poing européens, on a une arête tranchante).
Les plus importantes découvertes de bifaces taillés à la pierre ont été faites à Sidi Abderrahmane et celles de bifaces taillés au bois à Jbel Irhoud.


Cette phase de la Préhistoire est spécifiquement nord-africaine et son nom provient du gisement de Bir El Ater en Algérie.

Le façonnage d’outils fait preuve d’une assez grande maîtrise. Le silex, pouvant se débiter en éclats minces, coupants et résistants, s’est substitué aux roches dures de la période précédente, laves ou quartzites, difficiles à tailler. Ce sont désormais les éclats de galets que l’on utilise et les outils obtenus sont par conséquent de dimension réduite. De très beaux exemples, parmi lesquels se trouvent de fines lames, pointes, racloirs et grattoirs ainsi que des pièces taillées sur les deux faces, ont été découverts près de Casablanca, au gisement de Tit Mellil et à Taforalt.
Il est fort probable que la population connut une sensible croissance liée au fait que l’armement de ces chasseurs devient plus efficace, améliorant ainsi leurs conditions de survie.
Il faut également noter un appauvrissement de la faune en Afrique du Nord (les hippopotames se raréfient) dû principalement aux transformations climatiques. L’assèchement du Sahara, jusque-là région à flore abondante, commence, et en se poursuivant, aboutira à l’isolement de l’Afrique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://karimroyal.canalblog.com/archives/2006/01/03/2794
 
HISTOIR E DU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
kasba tadla جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: للمبادرة الوطنية للتنمية البشرية :: DIscours Royale :: Evenemments Divers :: جمعية سجى للتنمية المستدامة حي حجرة :: AVOS ORDINATEURS :: livres gratuits :: Histoire du Maroc-
Sauter vers: